Heïdi Le Bourg

Psychologue diplômée d’état (Master 2 de psychologie clinique) et psychothérapeute en thérapies comportementale et cognitive (TCC), j’exerce depuis 2016 en cabinet libéral à Pont-en-Royans, après avoir travaillé en recherche, en entreprise et en institution.

Portrait

Vous désirez en savoir plus ?

J’ai commencé en 2001 à étudier la psychologie à l’université de Grenoble 2, où je j’ai effectué mon cursus jusqu’au Master II Recherche et Professionnel en psychologie clinique. Mes connaissances sont issues de mes rencontres avec les nombreuses personnes (psychologues, patients, psychiatres et autres professionnels comme des infirmières, nutritionnistes), lectures, et situations ayant éclairé ma route, et aussi avec différentes pratiques: thérapies comportementales et cognitive, pleine conscience, thérapie systémique, gestalt thérapie, psychanalyse, EMDR, Hypnose Ericksonienne,… J’ai fais le choix de me spécialiser progressivement dans les thérapies brèves dans un premier temps dans l’évaluation des pratiques pour la recherche clinique, notamment par l’utilisation d’échelles et de questionnaires de psychométrie.

Travaillant à l’époque en co-animation pour un module de Pratique d’Activité Physique et Santé (Paps) au sein de l’université de Grenoble, j’ai eu envie d’élargir mes connaissances. Ma tâche principale est d’animer le module “savoir se détendre par la relaxation et la visualisation”. Depuis juin 2006, je suis titulaire du diplôme de sophrothérapeute et communication PNL de l’école de sophrologie de Chambéry (Elke Coisnon). Cette formation m’a permis d’apprendre et de développer des pratiques concrètes dans des prises en charges individuelles et spécifiques mais aussi en groupe.  Depuis, de nombreuses personnes ont fait appel à moi, pour apprendre à se détendre et à considérer leurs expériences personnelles sous un jour nouveau: découvrir les possibles en se détachant des émotions négatives, contacter en soi les ressources disponibles à l’épanouissement.

Après mon master II, je suis donc repartie pour trois années d’études en psychologie pour me spécialiser en TCC (Diplôme InterUniversitaire, Lyon II). Cette formation ma donné des outils et une approche structurée pour vous accompagner dans vos difficultés quotidiennes mais aussi pour vous aider à faire face à des troubles de la personnalité.

En 2019, je retourne encore à l’université pour me spécialiser en psychologie de l’urgence, pour réactualiser et approfondir mes connaissances et mes pratiques pour les états de stress aigu, états de stress post-traumatique et des problématiques de deuil. De plus d’enrichir ma pratique clinique, cela fait le lien avec mon activité parallèle de sapeur pompier volontaire.

Aujourd’hui et depuis mars 2016, j’ai fait le choix du libéral, en zone rurale dans le village de Pont-en-Royans dans un cabinet pluridisciplinaire où je travaille pour l’instant à temps partiel. Vous pouvez me rencontrer principalement dans ce lieu.

Dans ma pratique, je travaille en collaboration avec des médecins généralistes ou des spécialistes, mais aussi d’autres professions de santé comme des kinésithérapeutes, ostéopathes, sages femmes. Nos disciplines complémentaires aboutissent à des résultats pertinents et positifs pour nos patients.

              Je reste à votre disposition pour tout renseignements complémentaires au 06 87 17 75 41.